Avec l'exposition L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II présentée du 9 février 2024 au 5 janvier 2025, l'Atelier des Lumières propose au public un voyage immersif et numérique à travers les plus beaux chefs-d'œuvre de l’Égypte Antique. Des bas-reliefs aux pyramides, en passant par les papyrus anciens, des temples d'Abou Simbel à Louxor, du tombeau de Toutankhamon à celui de Nerfertari, la beauté de l'art égyptien se déploie projetée sur les murs, les plafonds et le sol et offre ainsi une expérience inédite aux visiteurs.
En 2e partie :
Le premier volet présenté au musée des Arts décoratifs, du 10 avril au 13 octobre 2024, se consacre à la naissance des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire ; à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
La période de 1850 à 1930 marque l'âge d'or des grands magasins. Ces temples de la consommation émergent sous le Second Empire grâce à l’avènement des transports et de l’industrie. Leurs architectures monumentales et la mise en scène des marchandises révolutionnent les modes de consommation, transformant l'acte d'achat en une expérience sensorielle et divertissante. Ces institutions commerciales, souvent comparées à des ruches, créent de nouveaux modèles d'organisation sociale avec un nombre considérable d'employés sous la supervision d'un fondateur.
Le second volet présenté à la Cité de l’architecture et du patrimoine, du 6 novembre 2024 au 6 avril 2025, replace l’émergence des grands magasins parisiens dans une échelle plus large, s’intéressant à l’histoire de ces institutions sur le temps long et dans un contexte international et territorial. Les évolutions des grands magasins européens, du milieu du XIXe siècle à nos jours, traduisent les grandes métamorphoses de nos sociétés, auxquelles ils offrent un cadre architectural à la fois éblouissant et fonctionnel.
À partir des années 1980, les crises économiques et la concurrence des grandes surfaces entraînent une remise en question des grands magasins. Certains ferment, tandis que d'autres renouent avec leur identité architecturale pour se redéfinir. Toutefois, l'essor du commerce en ligne et du e-commerce au XXIe siècle transforme à nouveau leur paysage. Les grands magasins doivent alors se réinventer en offrant des expériences uniques et des services toujours plus nombreux pour rester pertinents face à ces nouvelles tendances de consommation.
Pour son exposition de réouverture après plus d’un an de travaux, le Musée Jacquemart-André présente une quarantaine de chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome.
Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions offre au public une occasion unique d’admirer à Paris un ensemble d’œuvres majeures d’artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l’étranger, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin.