À l'occasion de la sortie du nouvel album événement, un voyage aux origines du phénomène Astérix de Goscinny et Uderzo. Un hors-série exceptionnel de 124 pages richement illustré.
Alors que l'aventure du petit Gaulois se poursuit aujourd'hui, près de soixante ans après sa création, et sans avoir rien perdu de ses fondamentaux, ce hors-série exceptionnel soulève le capot de la formidable machinerie qu'est devenu ce mythe, au-delà de la série et de l'incroyable succès populaire. En retraçant son histoire, en la parcourant avec des auteurs directement concernés ou juste admiratifs, en s'accompagnant de nombreux documents et dessins inédits, l'Express tente de capturer un peu de la magie qui entoure tout art. Et, en l'espèce, "l'art d'Astérix".
A la fin du Ve siècle, l’empire romain d’Occident s’écroule. Un événement qui n’a cessé d’être débattu par les historiens et qui continue d’alimenter la peur du déclin des civilisations. Que s’est-il passé ?
Et « à qui la faute » ? Aux chrétiens ? Aux fonctionnaires? Aux Barbares ?
Avec Claude Aziza, Johann Chapoutot, Yann Rivière, Umberto Roberto, Maurice Sartre, Claire Sotinel, Giusto Traina, Paul Veyne et Bryan Ward-Perkins.
Un numéro spécial sur Astérix à l'épreuve de l'archéologie.
Ce Dossier Pour la Science se penche sur Rome, "la civilisation qui se croyait éternelle".
juillet-août 2011
La pensée antique
juillet-août 2005
Et aussi : La Grèce et ses mythes (7-8.2012) ; Mythologie, testez vos connaissances ; L’Égypte (11-12.2007)
Le Figaro Hors-Série vous invite à découvrir la Ville éternelle comme vous ne l’avez jamais vue, dit Michel de Jaeghere, directeur de la rédaction, : au long des ruelles, entre les maisons médiévales du Trastevere et sur des places qu’on croirait dessinées pour le théâtre, dans les galeries de catacombes inconnues, au cœur du monumental pavillon des fêtes de la Domus Aurea de Néron, derrière les lourdes portes des palais romains et au sommet de la « colline des Français »…
Mais peut-être certains, qui ont suivi Annie cet automne, en reconnaîtront-ils certains aspects...
Un village de philosophes résiste au déferlement médiatique, et s’empoigne autour de questions aussi importantes que : les Corses sont-ils vraiment susceptibles ? les Anglais vraiment stoïques ? les Goths envahissants ? face au non-droit de l’envahisseur, faut-il savoir dire “gnon” ? Un numéro où l’on apprend que la magie d’Astérix tient à son art d’arrêter le temps, et que le village ne gagne jamais seulement contre César, mais contre ses propres divisions.
et aussi : N° 366 - La peinture romaine,N° 361 - Revivre le passé, N°360 - Monnaies gauloises, N° 362 - Le goût et l'alimentation dans l'Antiquité, HS N°27 - SésostrisIII
Le numéro 129 de l'Archéologue est consacré au "monde rural à l'époque romaine, les travaux et les jours sur les mosaïques". Dans ce même numéro, vous pourrez lire un article sur le site de Carnuntum (Autriche), où on a découvert récemment une école de gladiateurs.
Le numéro 127, de septembre à novembre 2013, fait un tour d'horizon des spectacles antiques.
Le numéro de février 2014 de la revue Histoire est consacré à Pétra et aux mystérieux Nabatéens. Au sommaire également :
Les numéros anciens ne sont plus disponibles à l'unité, mais vendus en collection : 15 ouvrages sur l'Antiquité, de l’Égypte à la fin de l'empire romain.
Retrouvez vos divinités et créatures préférées, d'Achille à Zeus, grâce au classement alphabétique par nom. Des extraits des meilleurs moments de l’Iliade et l’Odyssée
d’Homère, de l’Énéide de Virgile, des Métamorphoses d’Ovide ou encore de La fondation de Rome par Tite-Live complètent les articles, illustrés de photos
d'oeuvres antiques et des grands sites, Athènes, Cnossos, Délos, Delphes...
Au sommaire :
Un numéro entièrement consacré au monde grec. Au sommaire :
8 numéros plus anciens concernent l'Antiquité, par exemple :